Accueil > Interpréter > Enseigner la musique > Principes élémentaires

Principes élémentaires
       
  • Principes élémentaires de musique arrêtés par les membres du Conservatoire pour servir a l'étude dans cet établissement (...). Les Principes élémentaires, gravés par Mme Le Roy, A Paris, A l'imprimerie du Conservatoire de Musique, An VIII [1799-1800].

  • BMT, Cons. 1850

  • Dès leurs débuts, les enseignements du conservatoire s’organisent sous le double signe de la rationalité et de l’uniformisation. Des méthodes officielles sont rapidement éditées. Les membres de la Commission des études du Conservatoire (parmi lesquels François Boieldieu, Luigi Cherubini, François-Joseph Gossec, Etienne Méhul…) rédigent des Principes élémentaires de musique. Une quinzaine de méthodes et traités succèdent au premier tome dont un cliché est reproduit ici.

  • Luigi CHERUBINI (1760-1842). Symphonie en Ré majeur, par le NBC Symphony Orchestra, sous la direction de Arturo Toscanini. Maestro furioso, vol. 3, Hamburg, The International Music Company, 2002.

  • François-Joseph GOSSEC (1739-1829). Symphonie en Sol majeur, op. 12, n°2. Allegro molto, par le Northern Chamber Orchestra, sous la direction de Nicholas Ward, Bolton, Naxos, 1996.
 
Glossaire Crédits